Université d'Angers - Respiration & Photosynthèse (Niveau L2 - module S3BG3) - Mars 2008

Exercice n°1 (5 points) - Répondre par vrai ou faux aux assertions suivantes.

A1. La phase de réduction du cycle de Calvin aboutit à la synthèse de glucose 6- phosphate.
A2. La photorespiration est très élevée chez les plantes CAM.
A3. La photosynthèse dite " évoluée " correspond à la mise en place de 2 photosystèmes (entre autre).
A4. La photosynthèse est un processus endergonique (ou endothermique) et catabolique.
A5. La pyruvate kinase est une enzyme qui régule le flux global du cycle de Krebs.
A6. La paire spéciale des centres réactionnels sont des molécules de bétaïne.
A7. Le génome des mitochondries des plantes est beaucoup plus petit que le génome des mitochondries des animaux.
A8. P790 et P650 désignent les 2 centres réactionnels de la photosynthèse.
A9. Le pyruvate entre sans aucune aide dans la matrice mitochondriale.
A10. La membrane thylacoïde est le siège de la phase diurne de la photosynthèse.

Exercice n°2 (9 points) - Donner une réponse simple aux questions suivantes.

Q1. Ecrire la réaction de réduction du NAD+.
Q2. Ordonnez les éléments suivants selon l'ordre du transfert des électrons : P680 / ferrédoxine / H2O / P680* / plastocyanine / NADP+
Q3. Quel stade de la photosynthèse produit du NADPH ?
Q4. Quel est le rôle des donneurs et des accepteurs primaires d’électron au cours de la photosynthèse ?
Q5. Comment s’appelle le réactif initial du cycle de Calvin sur lequel se fixe le CO2 ?
Q6. Citer un composant spécifique de la chaîne respiratoire des végétaux.
Q7. Par quel phénomène l’énergie des photons est-elle transmise intégralement jusqu’au centre réactionnel ?
Q8. Quel est le rôle du cycle du glyoxylate chez les végétaux oléagineux ?
Q9. Pourquoi appelle-t-on " photophosphorylation "  la synthèse d'ATP dans les chloroplastes ?

 

Exercice n°3 (6 points) :

Q1. Annoter les axes du schéma ci-contre.

Q2. Sachant que l’on n’ajoute que ce qui est nécessaire à la respiration (pas d’inhibiteur ou d’agent découplant), qu’ajoute-t-on en :

A
B
C
E
Que se passe-t-il en D ?

 

Q3. Qu’est-ce que l’intensité respiratoire ?
Q4. Par quel complexe de la chaîne respiratoire le NADH + H+ entre-t-il ?
Q5. En absence d’ADP, comment sont le gradient de protons et la vitesse de transfert d'électrons ?

Q5. On ajoute un inhibiteur ou un agent découplant.

Indiquez le nom de la molécule responsable de chaque effet observé sur le schéma ci-contre.

Pas de synthèse d’ATP
Découplage