Université d'Angers - Biochimie Métabolique - Janvier 2004 |
Voir un cours d'enzymologie. |
Partie A On étudie la fixation d'un inhibiteur de protéase I sur l'élastase E. La masse molaire de l'enzyme est de 25 kDa. Celle du complexe enzyme - inhibiteur est de 75 kDa. On fait agir différentes concentrations d'inhibiteur marqué au 32P pour une concentration fixe de l'enzyme : [E]0 = 100 µM. L'inhibiteur non fixé et le complexe enzyme - inhibiteur sont séparés par chromatographie (gel de filtration). Pour chaque concentration initiale d'inhibiteur, on obtient deux pics de radioactivité : le pic 1 correspond à la (ou aux) molécule(s) éluée(s) en premier ; le pic 2 correspond à la (ou aux) molécule(s) éluée(s) en second. L'enzyme libre est exclue du gel. Le tableau suivant donne les valeurs de concentration des molécules de chaque pic.
1. A quelle(s) molécule(s) correspondent les pics 1 et 2 ? 2. Déterminez le nombre de site de fixation de l'inhibiteur et la constante de dissociation KD. Partie B On suit la réaction enzymatique, en absence et en présence de l'inhibiteur I, en mesurant l'absorbance du produit. Pour différentes concentrations initiales en substrat, on obtient les vitesses initiales suivantes (U.A. : Unité Arbsorbance):
1. Déterminez les paramètres cinétiques (Vmax, KM et kcat) et les paramètres cinétiques en présence de l'inhibiteur. Exprimez kcat en sec-1. 2. Précisez le type d'inhibition et calculez la constante d'inhibition KI. Données : l = 1 cm ; εMproduit = 2600 M-1.cm-1 ; [E]0 = 27 nM |