Le saccharose ou α-D-glucopyranosyl-β-D-fructofuranoside
biochimej Flux RSS

 

1. L'une des principales sources d'α-D-glucose est le sucre alimentaire ou saccharose. C'est un sucre extrémement représenté dans le règne végétal et tout particulièrement dans la canne à sucre et la betterave.

Il est hydrolysé en α-D-glucopyranose et en β-D-fructofuranose par la saccharase (appelée aussi sucrase) qui est une α-glucosidase (E.C. 3.2.1.48).

2. Le saccharose est le seul diholoside non reducteur (suffixe oside) trouvé à l'état naturel avec le tréhalose. En effet, l'hydroxyle du carbone anomère du fructose (carbone 2) est engagé dans une liaison osidique avec le carbone anomère du glucose (carbone 1).

Ainsi, on peut considérer le saccharose comme étant l'α-D-glucopyranosyl-β-D-fructofuranoside (liaison 1,2) ou le β-D-fructofuranosyl-α-D-glucopyranoside (liaison 2,1).

sucrose glucide ose polysaccharide oside glucose amidon glycogene hemiacetal furanose pyranose ribose saccharose maltose melibiose lactose mucopolysaccharide glycoproteine methylation diholoside haworth heteroside sucre glucose mutarotation biochimej

3. Les solutions de saccharose présentent un pouvoir rotatoire mais pas le phénomène de mutarotation.

Voir un cours sur les glucides.

Valid XHTML 1.0 Transitional