Le glucose et sa formation à partir du glycogène
biochimej Flux RSS

Le glucose est un ose à 6 carbones ou hexose. Il existe 8 stéréoisomères de la série D et 8 stéréoisomères de la série L. La figure ci-dessous est la représentation cyclique de Haworth du D - glucose car le carbone 6 est au dessus du cycle.

Representation cyclique Haworth glucose anomere alpha beta serie D L glucide ose polysaccharide oside amidon glycogene hemiacetal furanose pyranose ribose saccharose maltose melibiose lactose mucopolysaccharide glycoproteine methylation diholoside heteroside sucre glucose mutarotation biochimej

Il existe deux isomères liés au carbone 1 qui sont sont appelés anomères α et β. La figure ci-dessus représente l'α-D-glucose car l'hydroxyle porté par le carbone 1 est en dessous du cycle. Si l'hydroxyle est au dessus du cycle, il s'agit du β-D-glucose.

Le glucose comporte 6 sommets et un tel cycle porte le nom de pyranose. Il s'agit donc de l'α-D-glucopyranose.

L'α-D-glucopyranose provient de l'alimentation (saccharose) ou de réserves sous forme de glycogène chez les animaux ou d'amidon chez les plantes.

Le glycogène est constitué de chaînes de résidus glucose reliées par une liaison α-1,4 et ces chaînes sont reliées entre elles par des branchements α-1,6. Les résidus glucose du glycogène sont clivés par phosphorolyse par la glycogène phosphorylase à partir de l'extrémité non réductrice du glycogène.

glycogene glucose phosphorolyse glucide ose polysaccharide oside amidon hemiacetal furanose pyranose ribose saccharose maltose melibiose lactose mucopolysaccharide glycoproteine methylation diholoside haworth heteroside sucre glucose mutarotation biochimej

Voir un cours sur les glucides.

Valid XHTML 1.0 Transitional