Construction de banques d'ADNc de semences de Pisum sativum et de Medicago truncatula

Le phage λ gt11 (Young, R. A. & Davis, R. W. - 1983)


Voir la thématique générale.

a. Caractéristiques générales

Le phage λ gt11 possède un ADN double brin encapsidé dans une tête icosahèdrale.

Il possède une mutation "ambre" (sam100 ou S100) dans les gènes codant pour les protéines de la capside (gènes de la lyse). Ceci limite les risques de propagation de bactériophages recombinants dans des souches non transfectées conservées au laboratoire.

glutamate dehydrogenase vecteur clonage phage lambda gt11 extraction purification ARN totaux synthese premier second brin ADNc insert encapsidation recombinant transfection coli LE392 criblage titre banque sonde radioactive biochimej

Source : Maria Schnos - University of Wisconsin - Madison

  • Le phage λ gt11 code aussi pour un répresseur sensible à la température (cIts857).

glutamate dehydrogenase vecteur clonage phage lambda gt11 extraction purification ARN totaux synthese premier second brin ADNc insert encapsidation recombinant transfection coli LE392 criblage titre banque sonde radioactive biochimej

Par ailleurs certaines souches E. coli hôte possède un gène codant pour un suppresseur de mutation "ambre". C'est le cas de LE 392 qui possède le gène supF qui code pour un suppresseur ARNt qui introduit une tyrosine au niveau du codon UAG.

Cette souche est donc appropriée à la formation de plages de lyse abondantes (à une température où le répresseur est actif) et est utilisée pour la détermination du titre de la banque (voir la partie lysogénie & lyse).

Retour haut de page

b. Caractéristiques pour le clonage et le criblage

  • Le phage λ gt11 - EcoRI est digéré par EcoRI, ce qui génère un site de clonage unique EcoRI près de l'extrémité C-terminale de la région codante du gène lacZ (l'un des 3 gènes de l'opéron lactose).
  • Cette construction présente un inconvénient car le clonage d'ADNc est bidirectionnel : en effet, il y a 2 possibilités d'insertion du même ADNc (selon l'orientation 3' -> 5' ou inversement). En conséquence, le nombre de clones recombinants différents dans la banque est divisé par 2.
  • Le site de clonage EcoRI se situe 53 bp en amont du codon de terminaison de la β-galactosidase, ce qui permet la sélection des clones recombinants selon la coloration [blanc - bleu] après hydrolyse de X-Gal (5-bromo 4-chloro 3-indolyl β-D-galactopyranoside).
  • L'expression de la protéine dont la séquence codante est clonée peut être induite par l'IPTG (isopropyl β-D-1-thiogalactopyranoside) sous le contrôle du promoteur lac. La banque peut donc être criblée spécifiquement par l'utilisation d'anticorps. Elle peut l'être également par l'utilisation de sondes nucléotidiques marquées par un radioélément.
  • Le titre avec un ADN contrôle est > 1 x 107 pfu / µg ADN du phage λ et un bruit de fond (faux positifs) < 1.5 %.

Retour haut de page

c. Bibliographie

  • R. A. Young & R. W. Davis (1983a) "Efficient isolation of genes by using antibody probes" Proc. Natl. Acad. Sci. 80, 1194 - 1198
  • R. A. Young & R. W. Davis (1983b) "Yeast RNA polymerase II genes : Isolation with antibody probes" Science 222, 778 -782

Retour haut de page

Valid XHTML 1.0 Transitional