Modèle de l'oscillation calcique - Base de données de modèles métaboliques : "Biomodels" - EBI |
Tweet |
Aller à la base de données BioModels Database. Cliquer sur le lien : "Gene Ontology classification". Choisir la partie verte "Response to stimulus". Choisir le modèle "Wang2007 - ATP induced intracellular Calcium Oscillation" : BIOMD0000000145 Figure ci-dessous : modèle proposé par Wang et al. (2007) - "A quantitative kinetic model for ATP-induced intracellular Ca2+ oscillations" J. Theor. Biol. 245, 510 - 519. Variables du modèle :
|
Quel type de signal ce modèle cinétique simule-t-il ? ===> L'oscillation de la concentration calcique induite par l'ATP. Elle est le fruit de plusieurs phénomènes concomitants :
Remarque : dans le schéma ci-dessus, l'hormone joue le rôle de l'ATP dans le modèle théorique de Wang et al. La fonction principale de l'IP3 est la mobilisation du calcium intracellulaire essentiellement stocké dans le réticulum endoplasmique. Il existe des récepteurs de l'IP3 sur la face cytoplasmique de la membrane du RE. Ces récepteurs sont des homotétramères qui forment un canal qui laisse sortir le Ca2+ dans le cytosol lorsque chaque monomère fixe une molécule d'IP3. Le Ca2+ cytosolique se fixe à la calmoduline. Le diacylglycérol provoque :
La protéine kinase C est activée par la formation d'un complexe quaternaire [protéine kinase C - diacylglycérol - phospholipide - Ca+]. Le phospholipide le plus efficace pour cette activation est la phosphatidyl-sérine. Après activation, la PKC est transferée du cytoplasme vers la membrane où elle phosphoryle des protéines sur les résidus sérine et thréonine. |
Choisir l'onglet "Math" dans la page WEB du modèle BIOMD0000000145. Faire le lien entre les informations et le modèle de Wang et al.décrit ci-dessus. Variables du modèle :
Equation de la variation de la concentration du complexe Gα-GTP au cours du temps :
Equations des fractions des formes actives de la PLC et de la PKC (DG = diacylglycérol) : Equation de la variation de la concentration de la forme active de la PLC au cours du temps :
La dynamique "tampon" endogène du cytoplasme ("endogenous buffering dynamics in the cytoplasm"), c'est-à-dire la capacité à amortir les variations de concentrations du calcium s'exprime de la manière suivante : BP + Ca2+ <===> CaBP
Voir l'article pour les expressions des variations de concentation de l'IP3 et du [Ca2+]RE. Par ailleurs, plusieurs autres constantes sont définies, notamment :
|
Paramètres et valeurs de ces paramètres utilisés dans l'étude de Wang et al.. Un exemple de résultat obtenu par l'étude de Wang et al. : |
Dans le menu déroulant "Actions" de la page WEB du modèle BIOMD0000000145 :
Quelle information obtient-on dans l'onglet "Physical entities" ? |