Suivi des étapes de la glycolyse avec un radioélément |
Tweet |
Voir un cours sur la glycolyse. |
L'astérisque dans les figures ci-dessous indique le carbone radioactif marqué au 14C. En ce qui concerne le glucose-6-phosphate, c'est aussi le carbone anomère (C1). Voir un cours sur la structure et la nomenclature des oses. A. Etapes de la glycolyse du glucose aux 2 trioses (le tronçon hexoses) 1. L'ATP est utilisé dans la cellule sous forme de complexe entre Mg2+ et ATP4-. La charge globale est donc de 2 charges négatives. De la même manière, la charge globale de l'ADP est de 1 charge négative. 2. Aldolase :
3. Les réactions sont décrites telles qu'elles se déroulent dans la cellule :
4. "Morale"du tronçon hexoses
|
B. Etapes de la glycolyse du glycéraldéhyde 3-phosphate au pyruvate (tronçon trioses) 1. La suite de la glycolyse (le tronçon triose) implique le glycéraldéhyde-3-phosphate formé directement où à partir de la dihydroxyacétone-phosphate :
2. Les 2 trioses-phosphate issus du tronçon hexoses étant phosphorylés, chaque molécule de glycéraldéhyde-3-phosphate va permettre la formation de 2 molécules d'ATP :
3. Il n'y a qu'une réaction d'oxydo-réduction dans la glycolyse, catalysée par la glycéraldéhyde 3-phosphate déshydrogénase. |