Illustrations des inhibiteurs compétitifs |
Voir un cours sur les inhibitions des réactions enzymatiques. Différents modèles de l'inhibition compétitive (fixation réversible exclusive) Source : "Enzyme Kinetics " I. Segel (1975), Ed. J. Wiley & Sons, Inc. A. Modèle 1 (le plus simple) : le substrat et l'inhibiteur ont le même site de fixation => ils sont en compétition car ils ont une analogie de structure. B. Les sites de fixation du substrat et de l'inhibiteur sont distincts :
Exemples d'inhibiteurs compétitifs d'une protéase à sérine La trypsine hydrolyse la liaison peptidique du côté carboxylique des résidus lysine et arginine et la chymotrypsine hydrolyse la liaison peptidique impliquant des résidus volumineux et hydrophobes comme le tryptophane. La benzamidine (inhibiteur de la trypsine) et l'indole (inhibiteur de la chymotrypsine) sont des analogues structuraux de la chaîne latérale de l'arginine et du tryptophane, respectivement.
Source : "Principes de Biochimie" Horton et al. (1994), Ed. DeBoeck Universités Rétro-inhibition de la voie de biosynthèse des pyrimidines Voir un cours sur la biosynthèse des bases puriques, des bases pyrimidiques et des nucléotides. L'aspartate transcarbamylase (ou ATCase, enzyme multimérique à régulation allostérique) est la première enzyme de la voie de biosynthèse des pyrimidines.
Source : "L'essentiel en Biochimie" Hames, Hooper & Houghton (2000), BERTI Editions Régulation allostérique de l'ATCase L'ATCase est l'archétype de l'enzyme sujette à régulation allostérique comme la phosphofructokinase 1. La transition allostérique T <=> R correspond à :
Résumé des effecteurs allostériques :
L'ATCase est aussi l'une des enzymes les plus étudiées sur le plan mécanistique : on suppose que la réaction se déroule via un intermédiaire tétraédrique. L'analogue structural de cet intermédiaire tétraédrique, le N-phosphonacétyl-L-aspartate (PALA) est un puissant inhibiteur de l'ATCase. Le mécanisme réactionnel de la réaction catalysée par l'ATCase est un mécanisme Bi-Bi ordonné au cours duquel :
Nomenclature : carbamyl aspartate ou N-carbamyl-L-asparte ou acide uréido-succinique. |