Les structures secondaires des protéines
Flux RSS

 

1. Introduction

2. Les hélices

2a. Structures à domaine alpha

2b. Autres types d'hélices

3. Les feuillets

3a. Structures β antiparallèles

4. Les structures secondaires mixtes

4a. Les structures alpha/beta

5. Tours et boucles

6. Les méthodes de prédiction de structures secondaires

7. Liens Internet et références bibliographiques

8. Exercices d'application

 

1. Introduction

En 1953, la structure en double hélice de l'ADN a été résolue par F. Crick , J. Watson et M. Wilkins (Prix Nobel 1962). L'information dans l'ADN est sous forme linéaire. En conséquence, les molécules d'ADN ont une structure semblable.

En revanche, chacune des milliers de protéines qui existent dans la cellule doit reconnaitre spécifiquement un (ou quelques) ligand(s). Cette reconnaissance s'effectue grâce à de subtiles interactions entre la structure tridimensionnelle de la protéine et celle(s) du (des) ligand(s). Une telle diversité d'interactions aussi précises ne peut être obtenue qu'avec des structures de protéines extrêmement variées et irrégulières.

Au sein de la structure tridimensionnelle des protéines, il existe cependant des "sous"-structures aux caractéristiques régulières : les structures secondaires.

Voir les définitions de toutes les structures secondaires recencées : base de données CATH (glossaire)

Retour haut de page

2. Les hélices

2a. Structures à domaine alpha

Deux hélices α adjacentes sont généralement arrangées de manière antiparallèle. Elles sont compactées par les liaisons hydrogène qui s'établissent entre les chaînes latérales des acides aminés.

Ces paires (ou unités) sont souvent arrangées en faisceau à 4 hélices dans lequel les chaînes latérales des 4 hélices α sont empilées et forment un coeur hydrophobe au centre du faisceau. Les faisceaux à 4 hélices forment des domaines α dans les protéines.

La myohémérythrine et le cytochrome b562 sont des protéines de ce genre. Un autre exemple est la petite protéine Rop qui se lie à l'ARN. Elle est codée par certains plasmides et impliquée dans la réplication de ces plasmides :

  • c'est est un dimère (structure quaternaire) : 2 sous-unités assemblées
  • chaque sous-unité (structure tertiaire) est organisée en 2 hélices α antiparallèles reliées par une boucle (structures secondaires) de 3 acides aminés : cette structure de protéine est trés stable
  • chaque sous-unité contient 63 acides aminés (structure primaire)

Visualisation du répresseur ROP de Escherichia coli à une résolution de 1,7 Å

Code PDB : 1ROP

Retour haut de page

2b. Autres types d'hélices

Hélice 310 :

  • constituée de trois résidus par tour et avec 10 atomes entre le donneur et l'accepteur de liaison hydrogène
  • les liaisons hydrogène ne sont pas linéaires : cette structure est donc trés dense et implique généralement un petit nombre d'acides aminés
  • rarement trouvée dans les protéines (protéines qui contiennent un acide aminé rare : l'acide α-amino butyrique - certaines extrémités d'hélices α)

Hélice π :

  • jamais observé dans les protéines
  • beaucoup moins compacte
  • un trou au centre
  • pas de contact entre les atomes de la chaîne principale
Hélices polyproline I et II
Poly - Pro I Poly - Pro II
liaisons peptidiques cis liaisons peptidiques trans
hélice droite avec 3.3 résidus par tour hélice gauche avec 3 résidus par tour
Φ = - 83° Φ = - 78°
Script Python : diagramme de Ramachandran d'une séquence polypeptidique

Retour haut de page

3. Les feuillets

3a. Structures β antiparallèles

Les structures β antiparallèles forment le 2ème grand groupe de domaines de protéines.

protein secondary structure secondaire function relationship helice feuillet coude helix strand random coil coiled loop ramachandran biochimej

Source : Expasy - les liaisons hydrogène sont figurées par les pointillés

C'est aussi le plus diversifié puisqu'il comprend des enzymes, des protéines de transport, des anticorps, des protéines d'enveloppe de virus ...).

  • la partie centrale de ces domaines contient de 4 à plus de 10 brins β
  • l'arrangement de ces brins est le plus souvent antiparallèle : les brins forment 2 feuillets β liés et compactés l'un contre l'autre

Les feuillets β ont une torsion classique et quand 2 de ces feuillets β sont assemblés, ils forment une structure en tonneau ("β barrel").

Voir l'exemple des porines.

Visualisation de la superoxide dismutase de Bos taurus à une résolution de 1,85 Å

Code PDB : 1E9O


type de structure

valeurs des angles en degrés
(Voir la méthode du diagramme de Ramachandran pour une définition des angles)

nombre moyen de résidus par tour translation par résidu (angstroem)
Φ Ψ ω
hélice α - 57 - 47 180 3,6 1,5
hélice 310 - 49 - 26 180 3,0 2,0
hélice π - 57 - 70 180 4,4 1,15
hélice polyproline I - 83 + 158 0 3,38 1,9
hélice polyproline II - 78 + 149 180 3,0 3,12
brin β parallèle - 119 + 113 180 2,0 3,2
brin β antiparallèle - 139 + 135 - 178 2,0 3,4
Source : base de données PROWL --> consulter l'item : "Residue hydrogen bonding"

Retour haut de page

Structure en spirale d'hélices α "coiled-coil"

Le motif structural α-hélicoïdal multi-spiralé appelé "coiled-coil" permet l'oligomérisation des sous-unités d'un grand nombre de protéines. Les prédictions basées sur l'analyse des séquences primaires indiquent que 2 à 3 % des acides aminés participent à ce type de structure.

Ce motif structural se compose de deux à cinq hélices α parallèles amphiphiles (présence d'acides aminés hydrophiles et d'acides aminés hydrophobes / apolaires) qui s'enroulent les unes autour des autres pour former un super-enroulement.

Exemples : vimentine, protéines du complexe SNARE

Les séquences en acides aminés des protéines qui adoptent un super-enroulement de pas gauche sont caractérisées par une périodicité de 7 résidus (répétition heptade) avec des résidus apolaires préférentiellement en première (a - figure ci-dessous) et quatrième position (d).

Boucle protein secondary structure secondaire function relationship helice feuillet coude helix strand random coil coiled loop ramachandran biochimej

Source : Burkhard et al. (2001)

Les séquences en acides aminés des protéines qui adoptent un super-enroulement de pas droit sont caractérisées par une périodicité de 11 résidus (répétition undecade). La stabilité de ces bobines super-enroulées est principalement la conséquence d'un empaquetage des chaînes latérales des acides aminés apolaires dans un coeur hydrophobe.

Retour haut de page

4. Les structures secondaires mixtes

4a. Les structures alpha/beta

La structure de domaines de protéines la plus fréquente et la plus régulière est celle du domaine alpha/béta (α/β) constitué d'un feuilletβ central parallèle ou mixte entouré d'hélices α.

Toutes les enzymes de la glycolyse ont ce type de structure. Dans ces domaines, les sites de liaison des ligands sont formés par des boucles de jonction.

Celles-ci ne contribuent pas à la stabilité de la structure mais participent à la fléxibilité conformationnelle nécessaire pour les mouvements liés à l'activité catalytique (à la fixation des ligands de manière générale).

La glycéraldehyde 3-phosphate déshydrogénase est une enzyme de la glycolyse. Elle catalyse la seule réaction d'oxydo-réduction de cette voie métabolique. Elle utilise la nicotinamide adénine dinucléotide (NAD+).

Visualisation de la glyceraldehyde 3-phosphate déshydrogénase de Thermus Thermophilusà une résolution de 2,6 Å

Code PDB : 1VC2

Retour haut de page

5. Tours et boucles

Les tours

C'est la structure qui connecte deux brins β antiparallèles. Les tours sont généralement courts : 2 à 4 acides aminés en dehors des brins. Les conformations possibles ont été classées selon les valeurs des angles Φ et Ψ des différents acides aminés.

Le tableau ci-dessous donne les types les plus importants, 1 ou 2 acides aminés dans le tour. Le dernier acide aminé du premier brin est appelé i et le premier acide aminé du second brin est appelé i+2.

Type de tours sous - type Φi+1 Ψi+1 Φi+2 Ψi+2
γ classique + 70 à + 85 - 60 à - 70    
inverse + 70 à + 85 - 60 à - 70    
β I - 60 - 30 - 90 0
I' +60 +30 + 90 0
II - 60 + 120 + 80 0
II' + 60 - 120 - 80 0
D'autres sous-types (de II, II' jusqu'à VIII) ont été recensés.

Les boucles

Les structures des protéines sont souvent des combinaisons d'hélice et de feuillets reliées par des boucles de longueurs trés variables : de 1 à 12 résidus (voire jusqu'à 22) avec le plus fréquemment 1, 3, 4 ou 7 résidus. La comparaison de structures tridimensionnelles montre que les boucles adoptent un nombre limité de conformations.

protein secondary structure secondaire function relationship helice feuillet coude Boucle helix strand random coil coiled loop ramachandran biochimej

Source : "Introduction à la structure des protéines" (1996) Branden & Tooze - Ed. DeBoeck Université

Elles participent donc à la formation :

Les boucles sont généralement à la surface des protéines. Les groupements C=O et NH (liaison peptidique) ne forment en général pas de liaisons hydrogène entre eux mais plutôt avec les molécules du solvant (l'eau).

Les régions des boucles exposées au solvant sont riches en acides aminés hydrophiles, chargés ou polaires. Ce sont des régions privilégiées d'insertions ou de délétions entre séquences homologues. Par ailleurs, beaucoup d'introns au niveau des gènes correspondent à des boucles.

Les boucles qui relient 2 brins β antiparallèles sont dites en "épingle à cheveux".

Voir un exemple de structure hélice - boucle - hélice : le motif "EF-hand" de la calmoduline.

Retour haut de page

6. Les méthodes de prédiction de structures secondaires

La première d'entre elles, la méthode de prédiction de Chou et Fasman (1974-1978) est une méthode statistique.

Des tables d'occurence des acides aminés dans les différents états structuraux ont été établies. Chou et Fasman ont observé les 29 structures 3D connues à cette époque (on en dénombre environ 120.000 en 2016) et ils ont affecté chaque acide aminé à un état structural : hélice, brin, apériodique ou coude.


Nom Nombre hélice feuillet apériodique coude
Arg 142 53 26 63 40
Cys 94 25 22 47 33
Gln 162 68 35 59 47
Tyr 184 48 53 83 62
Val 357 144 119 94 53
Total 4741 1798 930 2013 1400
Source : G. Deléage

Ci-dessous : table de Chou et Fasman - Source : algorithme décrit à la base de données PROWL

Nom           P(α)   P(β)   P(turn)
Alanine        142     83       66 
Arginine        98     93       95 
Aspartic Acid  101     54      146 
Asparagine      67     89      156 
Cysteine        70    119      119 
Glutamic Acid  151    037       74 
Glutamine      111    110       98 
Glycine         57     75      156 
Histidine      100     87       95 
Isoleucine     108    160       47 
Leucine        121    130       59 
Lysine         114     74      101 
Methionine     145    105       60 
Phenylalanine  113    138       60 
Proline         57     55      152 
Serine          77     75      143 
Threonine       83    119       96 
Tryptophan     108    137       96 
Tyrosine        69    147      114 
Valine         106    170       50

Sur la base de cette table, Chou et Fasman ont établit la table des paramètres conformationnels Pα, Pβ et P(coude) en calculant les rapports des fréquences.

Exemple pour Tyr : Pβ (Tyr) = [(53 / 184) / (930 / 4741)] = 147

Il existe maintenant un trés grand nombre de méthodes de prédiction dont la plupart sont répertoriés à EXPASY ("ExPASy Proteomics tools").

A partir des outils du site EXPASY, s'exercer à la prédiction de structures secondaires avec la séquence de la protéine LEA ("Late Embryogenesis Abundant")  de Arabidopsis thaliana:

>1YYCA
ghhhhhhleasadekvveekasvisslldkakgffaeklaniptpeatvddvdfkgvtrdgvdyhakvsv
knpysqsipicqisyilksatrtiasgtipdpgslvgsgttvldvpvkvaysiavslmkdmctdwdidyq
ldigltfdipvvgditipvstqgeiklpslrdff 

Exemple de logiciel "GOR" (Garnier et al, 1996) - faire un copier / coller de la séquence sans le n° d'accession.

Voir la structure 3D de cette protéine LEA : PDB 1YYC.

Retour haut de page

Il existe des "calculateurs" de propriétés physico-chimiques des protéines. Ils s'appuient sur des masses de données colossales donc ont une bonne signification statistique.

Exemple

Composition Profiler : "A web-based tool that automates detection of enrichment or depletion patterns of individual amino acids or groups of amino acids classified by several physico-chemical and structural properties such as aromaticity, charge, polarity, hydrophobicity, flexibility, surface exposure, solvation potential, interface propensity, normalized frequency of occurrence in helices, structures, and coils, linker and disorder propensities, size and bulkiness."

Vacic et al., 2007


Residue      SwissProt        PDB S25       Surface       DisProt
Ala (A)    7.89 ± 0.05    7.70 ± 0.08    6.03 ± 0.13    8.10 ± 0.35
Arg (R)    5.40 ± 0.04    4.93 ± 0.06    6.56 ± 0.13    4.82 ± 0.23
Asn (N)    4.13 ± 0.04    4.58 ± 0.06    6.23 ± 0.15    3.82 ± 0.27
Asp (D)    5.35 ± 0.03    5.83 ± 0.05    8.18 ± 0.10    5.80 ± 0.30
Cys (C)    1.50 ± 0.02    1.74 ± 0.05    0.78 ± 0.04    0.80 ± 0.08
Gln (Q)    3.95 ± 0.03    3.95 ± 0.05    5.21 ± 0.09    5.27 ± 0.37
Glu (E)    6.67 ± 0.04    6.65 ± 0.07    8.70 ± 0.17    9.89 ± 0.61
Gly (G)    6.96 ± 0.04    7.16 ± 0.07    7.06 ± 0.11    7.41 ± 0.40
His (H)    2.29 ± 0.02    2.41 ± 0.04    2.60 ± 0.06    1.93 ± 0.11
Ile (I)    5.90 ± 0.04    5.61 ± 0.06    2.77 ± 0.07    3.24 ± 0.13
Leu (L)    9.65 ± 0.04    8.68 ± 0.08    5.11 ± 0.08    6.22 ± 0.25
Lys (K)    5.92 ± 0.05    6.37 ± 0.08    9.75 ± 0.16    7.85 ± 0.45
Met (M)    2.38 ± 0.02    2.22 ± 0.04    1.13 ± 0.04    1.87 ± 0.10
Phe (F)    3.96 ± 0.03    3.98 ± 0.04    2.38 ± 0.05    2.44 ± 0.13
Pro (P)    4.83 ± 0.03    4.57 ± 0.05    5.63 ± 0.10    8.11 ± 0.63
Ser (S)    6.83 ± 0.04    6.19 ± 0.06    6.87 ± 0.13    8.65 ± 0.43
Thr (T)    5.41 ± 0.02    5.63 ± 0.05    6.08 ± 0.11    5.56 ± 0.24
Trp (W)    1.13 ± 0.01    1.44 ± 0.03    1.33 ± 0.05    0.67 ± 0.06
Tyr (Y)    3.03 ± 0.02    3.50 ± 0.04    3.58 ± 0.08    2.13 ± 0.15
Val (V)    6.73 ± 0.03    6.72 ± 0.06    4.01 ± 0.06    5.41 ± 0.44

Sources :

  • SwissProt 51 (Bairoch et al., 2005) : closest to the distribution of amino acids in nature among the four datasets
  • PDB Select 25 (Berman et al, 2000) : a subset of structures from the Protein Data Bank with less than 25% sequence identity, biased towards the composition of proteins amenable to crystallization studies
  • Surface residues : determined by the Molecular Surface Package over a sample of PDB structures of monomeric proteins, suitable for analyzing phenomena on protein surfaces, such as binding
  • DisProt 3.4 : comprised of a set of consensus sequences of experimentally determined disordered regions (Sickmeier et al., 2007)

DisProt est une base de données dédiée aux protéines intrinsèquement non structurées.

 

7. Liens Internet et références bibliographiques
"Introduction à la structure des protéines" (1996) Branden & Tooze - Ed. DeBoeck Université

Cours 1 : "Secondary structure and backbone conformation" (Cours "SwissProt")

Cours 2 : "Super-secondary structure" (Cours "SwissProt")

Cours 3 : "Tertiary Protein Structure and folds" (Cours "SwissProt")

Cours 1

Cours 2

Cours 3

"Secondary structure of Proteins"

Base de données PROWL : propriétés physico - chimiques des acides aminés, peptides, protéines.

aller au site

PROWL

Les méthodes de prédiction de structures secondaires

Chou & Fasman (1974) "Conformational parameters for amino acids in helical, beta-sheet, and random coil regions calculated from proteins" Biochemistry 13, 211 - 222

Chou & Fasman (1978) "Prediction of the secondary structure of proteins from their amino acid sequence" Adv. Enzymol. Relat. Areas Mol. Biol. 47, 45 - 147

Garnier et al. (1996) "GOR secondary structure prediction method version IV" Methods in Enzymology  R.F. Doolittle Ed., vol 266, 540 - 553

Chen et al. (2006) "Improved Chou-Fasman method for protein secondary structure prediction" BMC Bioinformatics 7, S14

Zheng C & Lukasz K (2008) "Prediction of beta-turns at over 80% accuracy based on an ensemble of predicted secondary structures and multiple alignments" BMC Bioinformatics 9, 430

Dodd & Egan (1990) "Improved detection of helix-turn-helix DNA-binding motifs in protein sequences" Nucleic Acids Res 18, 5019 - 5026

Burkhard et al. (2001) "Coiled coils: a highly versatile protein folding motif" Trends Cell Biol. 11, 82-88

Pellegrini-Calace & Thornton (2005) "Detecting DNA-binding helix - turn - helix structural motifs using sequence and structure information" Nucleic Acids Res 33, 2129 - 2140

Vacic et al. (2007) "Composition Profiler: A tool for discovery and visualization of amino acid composition differences" BMC Bioinformatics 8, 211

Retour haut de page

Valid XHTML 1.0 Transitional